Ici, au CHEO, une équipe de professionnels de classe mondiale fait de la santé et du bien-être de la communauté sa priorité. Les brillants scientifiques du CHEO trouvent de meilleures options pour combattre les maladies, les médecins dévoués mettent sur pied les meilleurs plans de traitement individuels pour leurs patients et le personnel infirmier met au point les façons les plus délicates d’administrer la médication et octroyer les soins. C’est votre soutien qui rend tout cela et plus encore possible. À la Fondation du CHEO, notre promesse est d’assurer que vos fonds sont maximisés de façon à permettre aux professionnels de soins de santé du CHEO de faire leur meilleur travail. Veuillez lire ce qui suit pour en savoir davantage sur la façon dont vos dons au Défi CN pour le CHEO viennent en aide aux patients d’oncologie du CHEO d’aujourd’hui et de demain.

Voici quelques exemples de l’impact de vos dons :

Le soutien en santé mentale pour les patients atteints de cancer et leur famille

Les services du CHEO destinés aux patients atteints de cancer comprennent une équipe axée sur la santé émotionnelle et mentale. Cette équipe n’existerait pas sans le soutien des donateurs et joue un rôle important pour aider les enfants et les jeunes à faire face à la dure réalité du cancer.


Appareil à rayons X portatif

Le testing, le diagnostic et le traitement des patients, allant des plus petits bébés aux plus grands adolescents, nécessitent de l’équipement adaptable. Le CHEO a réussi à faire l’acquisition d’un appareil de rayons X portatif pour ses jeunes patients en oncologie. Sortir les enfants de leur lit pour subir des tests, souvent à un autre étage de l’hôpital, peut être dérangeant, douloureux et terrifiant. Vos contributions nous permettent d’amener l’imagerie médicale directement aux enfants sans leur causer de la douleur ou de la nervosité inutiles.


Les programmes du milieu de l’enfance

Les programmes du milieu de l’enfance au CHEO aident les patients et les familles à s’ajuster et à mieux comprendre leur expérience de soins de santé. Les spécialistes du milieu de l’enfance préparent et appuient les enfants et les adolescents lors de leurs procédures et leurs examens médicaux en utilisant le jeu, l’enseignement et le développement des mécanismes d’adaptation.


Du soutien pour les familles dans le besoin

La Fondation du CHEO offre de l’assistance aux familles lorsqu’ils en ont le plus besoin. Grâce à votre appui financier, des fonds sont versés par l’entremise de l’équipe de travail social du CHEO, qui établit un lien avec les familles afin de comprendre et d’aider ces familles à subvenir à leurs besoins. Avoir un enfant atteint de cancer peut engendrer de nombreuses dépenses, surtout pour les familles qui vivent en dehors de la ville d’Ottawa et celles qui doivent voyager vers Montréal ou Toronto pour obtenir des traitements qui ne sont pas disponibles au CHEO comme les transplantations de moelle osseuse. Grâce à vous, nous sommes en mesure d’aider ces familles à couvrir le coût des déplacements, de l’hébergement, de la nourriture et autres. La Fondation offre aussi de l’assistance pour les coûts de location d’équipement médical et de fournitures qui ne sont pas couverts par la province ou les régimes d’assurance. Avec votre aide, nous rendons la vie un peu plus facile pour ces familles.


Financer la recherche en oncologie

Au CHEO, la recherche est effectuée par une équipe multidisciplinaire qui travaille pour mettre en route des essais cliniques. En oncologie pédiatrique, les chercheurs effectuent de la recherche fondée sur des preuves. Tout ce qu’ils font est ancré par les données d’essais cliniques passés. Travaillant comme équipe unique, les chercheurs ajoutent à toutes les découvertes et toutes les avancées, petites ou grandes.

Le Dr Shawn Beug est un scientifique qui travaille sans relâche avec ses collègues locaux et nord-américains pour innover dans le traitement du cancer. L’une de ses cibles consiste à comprendre et à maîtriser les cancers difficiles à traiter, notamment le neuroblastome et le glioblastome pédiatriques, en particulier les cas réfractaires récidivants si dévastateurs pour les jeunes patients et leurs familles.

L’utilisation de médicaments appelés mimétiques de SMAC est en cours d’évaluation afin de déterminer si, comme le croit le Dr Beug, la force de ces médicaments réside dans leur capacité d’utiliser le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses afin que les patients puissent éviter des traitements dommageables par chimiothérapie et radiothérapie.


Éviter les effets secondaires à long terme des traitements traditionnels contre le cancer est une priorité pour tous ceux qui s’occupent des jeunes patients. En investissant dans ce travail, vous faites partie de la vision à long terme dont l’objectif est de mettre fin à ces types de cancer et à d’autres types de cancer ainsi qu’au besoin immédiat de trouver des traitements plus sûrs et plus délicats. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, ces progrès donnent de l’espoir aux chercheurs du CHEO et leur permettent de demeurer optimistes vis-à-vis l’avancée des découvertes pour plusieurs différents types de cancers.

Bénévoles

Meilleures collectes de fonds